Skip to main content

Agenda des assos

jeudi 07 décembre 2023 - 19H00

Conférence "Ce que la pauvreté fait à l'école" le 7 décembre à Tulle

Ce que la pauvreté fait à l’école

Ce que l’école fait de la pauvreté

La Ligue de l'enseignement et le Cercle Laïque de Tulle accueillent M. Jean-Paul DELAHAYE, 
inspecteur général de l'Education Nationale pour une conférence le jeudi 7 décembre à 19h à la salle Marie Laurent à Tulle

La conférence sera l’occasion pour Jean-Paul Delahaye d’entrer dans le quotidien scolaire d’une jeunesse dont on parle très peu, d’une jeunesse invisible et pourtant nombreuse : les enfants des pauvres. 

Jean-Paul Delahaye est lui-même un enfant de la pauvreté. Il doit aux efforts de sa mère qui a élevé seule ses cinq enfants d’avoir pu effectuer des études. Il a occupé des fonctions importantes au ministère de l’éducation nationale, jusqu’à devenir en 2012 directeur général de l’enseignement scolaire, celui qu’on appelle « le numéro 2 » auprès du ministre. Il est donc une anomalie, une « exception consolante » comme on nommait sous la Troisième République les boursiers qui parvenaient à réussir dans une école faite pour les enfants de la bourgeoisie. 

S’il a donné à son livre le titre Exception consolante, un grain de pauvres dans la machine (Editions de la librairie du labyrinthe), c’est qu’il n’a jamais oublié l’enfant et l’adolescent pauvre qu’il a été dans son village du Ponthieu dans la Somme. Ce passé difficile explique son engagement constant dans la lutte contre les inégalités à l’école. Un engagement qu’il poursuit en publiant le 4 févier 2022 un nouveau livre L’école n’est pas faite pour les pauvres, pour une école républicaine et fraternelle (Editions du Bord de l’Eau).

En prenant appui à la fois sur son expérience personnelle et sur son rapport remis au ministre en 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Jean-Paul Delahaye décrira ce que la pauvreté fait à l’école. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé… ? Ce que l’école fait de la pauvreté peut se mesurer à partir de ce constat malheureusement bien connu : la France est un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. 

Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns. 

Cette intervention sera suivie d'un temps d'échanges et clôturé d'un pot convivial.
Pour s'inscrire : 07 77 67 80 64 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.