Agenda des assos

lundi 30 septembre 2024 - 09H30

Formations des Bénévoles FLE 30/09 et 22/11/2024

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous transmettre le programme de formations bénévoles pour cette fin d'année 2024, organisé par le service Immersion de la Ligue de l'enseignement FAL 19. Ses formations sont gratuites car financées par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Corrèze.

Lundi 30 septembre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Phonétique et Oral

A Tulle – Salle de réunion de la Ligue de l’Enseignement FAL 19

(4 impasse Pièce Saint Avid)

Cette initiation aux bases de la phonétique vous donnera des clés pour aborder la prononciation avec vos apprenants, ainsi que favoriser les exercices orals. Les apports théoriques seront toujours accompagnés d’exemples concrets.

Vendredi 22 novembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Émotions et apprentissage : Enseigner le français à des adultes en situation d’exil traumatique

A Brive – Lieu encore à définir

Nous essayerons de mieux comprendre les émotions et blessures de l’exil traumatique et l’impact que cela peut avoir dans la situation d’enseignement-apprentissage du français. Nous réfléchirons sur la posture de formateur bénévole dans ce contexte.

Ces temps sont également un moment d’échange de pratiques entre bénévoles et avec la formatrice..

Intervenante : Karine Biao, formatrice FLE, GRETA, Académie Limoges, FLEBUS  - Tel : 07 8170 94 90 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des formations sont également organisées par nos partenaires :

• Mardi 15 octobre, de 9h30 à 16h30 à la salle de réunion de la Ligue de l’enseignement FAL 19 (4 impasse Pièce Saint Avid) - Les usages pédagogiques du smartphone pour les formatrices et formateurs peu à l’aise avec le numérique”, organisé par le CRIA Nouvell-Aquitaine

Cet atelier est spécifiquement adressé aux intervenant·es peu à l’aise avec le numérique mais qui souhaitent s’approprier certaines fonctionnalités et applications pour mieux accompagner leurs apprenants dans leur apprentissage de la langue orale et écrite.

Intervenante CRIA : Isabelle Lachèze

•  Mercredi 30 et jeudi 31 octobre, de 9h30 à 16h30 dans les locaux de Peuple et Culture - Apprentissage linguistique par la pratique artistique et culturelle, organisé par Peuple et Culture

Ces deux journées permettront de se former à des approches d’enseignement et d’animation linguistiques basées sur l’expérience sensible et créative ; de savoir valoriser les langues et cultures des personnes avec lesquelles on travaille ; de s’outiller et développer des démarches pédagogiques.

Intervenante : Donalie An-Tran, Médiatrice artistique en didactique des langues – Associations Entre&Avec et La Boutique d’écriture à Montpellier

Inscription par mail auprès de Manée Teissandier, Peuple et Culture :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Mardi 10 décembre de 9h30 à 16h30, dans les locaux de CANOPE  à Tulle (adresse à confirmer) Utiliser le jeu en formation d’adultes, organisé par le CRIA

Cet atelier s’adresse à tout personne désireuse de développer et enrichir ses modalités pédagogiques pour faciliter les apprentissages dans une approche ludique,

Intervenante CRIA : Catherine Tabaraud

Inscription en cliquant sur le lien : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=H-Aions5o0eePCz3uwzL3XYaZwHHxZdIkBy81U2NXCZUNFI1VkExWVQ0VUNTN1k4M0paUTY5REZUVS4u&route=shorturl